Septembre 2023, le cabinet Chhe est ouvert depuis quasiment deux ans. 2 ans d’obtention du CAPA (12/10/21), 2 ans de prestation de serment (10/12/21) et 2 ans d’installation (03/01/22). Mais le cabinet est installé dans ses locaux en sous-location depuis décembre 2021.
Les mois à venir s’annoncent riches, avec un déménagement prévu pour décembre (officiellement octobre, mais les locaux vont faire l’objet de travaux conséquents d’aménagement), l’installation avec une Consoeur (deux cabinets indépendants), dans nos propres bureaux, le mandat au Conseil d’administration de l’AJT (Avocats des Jeunes de Toulouse, c’est l’association toulousaine des avocats pour enfants), ma re-présentation et, on verra bien, peut-être ma réélection à la CJB (Commission du Jeune Barreau, une émanation de l’Ordre pour les avocats ayant moins de cinq ans de barre) et une formation en droit de l’enfant (le DU Enfance de l’UT1) à valider en avril.
Le cabinet, situé actuellement au 23 rue du Languedoc, va donc très prochainement être transféré au 15 rue Saint Rémésy (à moins de 200 mètres donc!), entre l’école Fabre et la bibliothèque des Carmes.
Les stations de métro Esquirol (A) et Carmes (B) ainsi que le tram (Palais de justice) permettront toujours d’accéder au cabinet, qui sera désormais en rez-de-chaussée de chaussée, donc accessible à tous et notamment aux clients accompagnés de jeunes enfants en poussette, de plus en plus nombreux. L’accès PMR est également en cours d’études afin d’apporter une inclusivité plus aboutie.
Le local sera partagé avec une Consoeur, dont le nom sera révélé quand elle emménagera, en février, et dont les activités dominantes seront en complémentarité afin de créer une synergie de compétences au profit des clients.
En second lieu, j’ai été élue au conseil d’administration de l’association des avocats d’enfants de Toulouse, l’AJT et son équipe enthousiaste, très impliquée dans le droit des mineurs et la défense des enfants.
Je suis très fière d’avoir intégré cette association aux valeurs porteuses d’espoir et riches d’humanité et de justice.
En troisième lieu, mon mandat à la Commission Jeune Barreau va prendre fin en décembre et j’ai décidé de me représenter afin d’avoir une chance de continuer cette aventure très intéressante l’année prochaine. Mon rôle cette année a été essentiellement d’animer le compte Instagram de la Commission et d’apporter ma voix au chapitre aux diverses réunions. La CJB a obtenu plusieurs réussites sur lesquelles l’organe n’a pas encore communiqué.
Des événements ont été organisés tels que la remise du Guide du Jeune Barreau (auquel l’ensemble des membres a participé), une réunion d’informations à l’Ecole des avocats de Toulouse (EDASOP) et prochainement la rentrée non solennelle des jeunes avocats.
Enfin, j’ai intégré début septembre le DU Enfance de l’Université Capitole (UT1) afin d’approfondir ma compétence en droit des mineurs. 90 heures de cours réparties sur une quinzaine de semaines, partagées avec les étudiants du M2 Droit de la famille et des personnes.
La compatibilité avec mon emploi du temps n’est pas aisée, mais les cours me permettent de consolider mon expertise en droit de la famille et en droit des mineurs, et cela mérite bien quelques ajustements d’organisation.
Voici donc une rentrée sur les chapeaux de roue, avec des perspectives très enthousiasmantes sur les mois à venir.
Je suis pour le moment satisfaite et même plutôt fière de ma gestion de mon jeune cabinet, des projets menés tambour battant et des réussites déjà à mon actif.