Portrait de Clara – Stagiaire de L3 pour l’été 2023

Date

Depuis quelques semaines et jusqu’à fin juillet, le cabinet CHHE accueille Clara PRIEUR, stagiaire de Licence 3, en cursus privatiste.

Le cursus de Clara et les raisons de son choix pour le cabinet CHHE

En 2020, Clara PRIEUR a obtenu un baccalauréat économique et social. 

Ensuite, elle s’est orientée vers des études de droit, en Licence à la faculté de l’Université Toulouse Capitole.

En troisième année, elle a décidé de suivre le parcours droit civil et carrières judiciaires. 

Afin de mieux découvrir le métier d’avocat et acquérir de l’expérience dans la pratique du droit, elle a souhaité exercer un stage, après 2 étés à travailler en tant qu’employée commerciale dans un Leclerc Drive. 

Intéressée par le droit de la famille et le droit pénal, et curieuse de découvrir le droit des mineurs, le cabinet CHHE était parfaitement adapté pour exercer ce stage. 

Sérieuse, rigoureuse et dotée d’une grande curiosité elle est accueillie pour huit semaines au sein du Cabinet CHHE.

Le rôle de Clara au sein du stage

Clara est en stage pour huit semaines. Son stage a pour objectif principal d’observer la vie professionnelle d’une avocate libérale. En second lieu, le stage lui apporte une pratique, en lien avec son évolution et en adéquation avec son cursus.

Rigoureuse et très organisée, Clara s’est vite adaptée au fonctionnement du Cabinet et a rapidement pris ses marques.

Sa maître de stage a donc pu lui confier des tâches afin qu’elle allie la pratique à l’observation.

Elle a bien entendu assisté à des audiences (appel civil, correctionnel) et à des rendez-vous avec les clients.

Elle effectue seule les démarches au Palais (déposer les courriers au greffe par exemple) et elle est désormais autonome sur les actes d’assistance juridique tels que remplir des formulaires d’aide juridictionnelle ou demander des actes d’état civil aux services concernés.

Très adaptable, il.lui a également été confié la rédaction d’actes introductifs d’instance (requête au JAF, assignation au TJ …) sous l’étroite supervision de l’avocate.

Elle effectue également des recherches textuelles et jurisprudentielles et a pu analyser des dossiers afin de rendre un compte rendu détaillé.

Son stage est une réussite, elle apprend vite, s’adapte à la perfection et apporte bonne humeur et perspicacité au sein du cabinet, tout en discrétion qui la caractérise.

Elle attend les résultats de sélection en Master et souhaite ensuite poursuivre en passant le CRFPA afin de devenir avocate. On lui souhaite beaucoup de réussite dans ce beau projet !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *