Depuis quelques semaines et jusqu’au début de l’été, le cabinet CHHE accueille Lucie HOARAU, stagiaire à temps partiel. Voici son parcours en quelques mots! L’occasion d’inaugurer une nouvelle catégorie du blog, consacrée aux personnalités qui contribuent au succès du cabinet!
Le cursus de Lucie et les raisons de son choix pour le cabinet CHHE
Lucie HOARAU a obtenu un baccalauréat option scientifique en 2018. Ensuite, elle s’est orientée vers des études de droit, en Licence à la faculté de droit de l’Université UT1 Capitole.
Après avoir obtenu la L2, elle décide de postuler à un double cursus droit et sciences politiques. Cela lui demande beaucoup de travail et d’investissement et cela est l’occasion pour elle de confirmer sa passion pour le droit.
En parallèle de ses études, Lucie travaille au sein d’un office notarial, à mi-temps, elle occupe le poste de assistante juridique.
Ce « job étudiant » lui permet d’approfondir ses connaissances juridiques et d’avoir une expérience concrète du métier d’assistante.
Très dynamique et se souhaitant « multi-casquettes », Lucie a décidé de parfaire son parcours brillant par un stage en cabinet d’avocats, métier qu’elle rêve d’exercer, à terme.
C’est donc tout naturellement que Lucie s’est tournée vers le Cabinet CHHE car elle souhaitait observer l’activité d’une avocate généraliste. La taille humaine de la structure lui permet d’être totalement en immersion.
Les activités de Lucie au sein du Cabinet
Lucie est en stage d’observation au sein du cabinet. Elle n’a pas vocation à travailler ni à produire des actes, à proprement parlé, étant donné son niveau d’études et sa qualité d’observatrice.
Toutefois, Lucie est très investie et motivée, de sorte qu’elle représente un véritable atout pour Maître Aurore CHHE, qu’elle accompagne trois jours par semaine.
D’abord, Lucie assiste aux audiences et aux rendez-vous clients (dans la mesure où ces derniers donnent leur accord).
Ensuite, elle accompagne sa maître de stage au Palais pour les diverses démarches.
Lucie complète des trames d’actes juridiques tels que les requêtes et les assignations. L’avocate les corrige et les rédige ensuite. Elle classe les dossiers du Cabinet, notamment en triant les diverses côtes.
Elle prépare également les dossiers de plaidoiries en étiquetant les pièces, ce qui permet à l’avocate de gagner un temps précieux. Enfin, il lui arrive de résumer des compte-rendus d’enquête pénale. Cela lui permet d’avoir une vision globale du métier.
Perspicace et rigoureuse, il est évident qu’elle deviendra, dans quelques années, une avocate compétente et dotée de grandes qualités!