Fin 2022, un grand projet a germé : acquérir mes propres locaux pour y installer mon cabinet. C’est parti d’un constat simple : je réglais chaque mois un loyer dispendieux alors que j’avais un peu d’épargne et une capacité d’emprunt me permettant d’investir.
Après des mois de recherches, une vingtaine de locaux visités, une proposition refusée, un compromis presque signé… J’ai enfin trouvé la perle rare, un local qui était déjà un cabinet d’avocats, au rez-de-chaussée d’une rue calme mais en plein coeur des Carmes, à quelques pas du Palais et du métro. Mais avec beaucoup de travaux!
En septembre 2023, je récupérais les clés chez le Notaire et l’étape des travaux commençait, avec son lot de surprises et de déconvenues. J’emménageai en décembre, dans les travaux… Qui ont finalement été achevé en juin 2024 (tout était terminé sauf les menuiseries, sur mesure et « bâtiment de France », la commande a été très longue…).
Le local « avant »
Le local était inoccupé depuis plusieurs années et avait subi un important dégât des eaux. Du reste, il était « dans son jus » avec une déco vieillotte et éculée. Néanmoins, les volumes étaient bien proportionnés et il n’y a pas eu besoin de reprendre l’agencement des pièces.
Le cabinet d’avocat « après » !
Electricité, assainissement, sols, murs, cuisine, pompe à chaleur, combles et changement de toutes les menuiseries. Il n’y a pas eu beaucoup de gros oeuvre (à part l’assainissement et les menuiseries) mais les finitions prennent du temps, notamment la réfaction des murs, le ponçage et la peinture. Les sols aussi ne sont pas une mince affaire, avec réagréage, aplanissement et changement du parquet.
Avant / Après par pièces
L’accueil :
Une petite cuisine pratique.
Le couloir, devenu petit bureau et zone de classement :
Le premier bureau, occupé par Me Courtaud :
Le second bureau, occupé par Me POUZADOUX et Me KESSEIRI :
Mon bureau :
Ce local est désormais un cabinet d’avocats chaleureux et studieux, où il fait bon travailler dans une ambiance conviviale et sérieuse!
J’avais promis sur Instagram cet article « avant-après ». C’est une bonne manière de « rallumer » ce blog d’avocate!