Comment organiser ses révisions du CRFPA?

Date

8 semaines intenses !

Le CRFPA est un examen qui peut se préparer en seulement deux mois, soit globalement 8 semaines. Le programme est très vaste et est quasiment impossible à assimiler tout entier… Il faut donc être stratégique pour avoir une chance de réussir.

Pour ma part, j’ai organisé mes révisions autour des entraînements. J’en ai fait 8 par semaine, sur 7 semaines. Ce qui a donné, en tout, 56 galops d’essai (bon pas tout à fait car je n’ai pas absolument tout rendu chaque semaine… Mais je devais être sur un bon 52 quand même…)
C’était super intense mais vraiment très formateur.

Sans aller aussi loin, faire déjà un galop par semaine, c’est énorme et sans doute suffisant. Disons que pour ma part, les révisions en tant que telles m’ennuient terriblement et je n’arrivais pas à m’y mettre… J’ai donc comblé mon temps en faisant plein d’exercices, ce que je trouvais plus amusant et qui me permettait donc de travailler sans trop m’en rendre compte.

L’organisation d’une semaine de révisions

Je vais donner ma semaine type. Sachant que c’est un rythme qui me convenait à moi. Il n’y a pas de recette miracle, chacun doit s’adapter à son mode de fonctionnement. C’est donc tout à fait indicatif! (cela tombe sous le sens mais je préfère le préciser ^^)

Du lundi au jeudi, je faisais les épreuves dans l’ordre de l’examen, afin de m’habituer au rythme. C’est un détail, dans l’absolu… Mais je pense que le cerveau fonctionne assez bien aux rituels! Le matin, je me consacrais aux épreuves. Et je passais l’après-midi à regarder les corrigés et approfondir les notions que je n’avais pas bien comprises. Du jeudi après-midi au samedi matin, je faisais des épreuves dans un sens anarchique, en regardant vite fait le corrigé.

Pour schématiser, voici mon emploi du temps type:

Lundi –> 9h à 14h = Note de synthèse n°1. 15h à 17h = lecture du corrigé, visionnage de vidéos de méthodo.

Mardi –> 9h à 12h = Droit des obligations n°1 . 13h à 16h = Lecture des corrigés, approfondissement des notions incomprises.

Mercredi –> 9h à 12h = Droit pénal n°1 . 13h à 16h = Lecture des corrigés, approfondissement des notions incomprises.


Jeudi –> 8h à 10h = Epreuve de procédure pénale n°1. 10h30 à 12h30 = Lecture des corrigés, approfondissement des notions incomprises.
14h à 16h = Epreuve n°2 de procédure. 16h30 à 17h30 = Lecture du corrigé.

Vendredi –> 9h à 12h = Epreuve d’obligation n°2. 13 à 16h = Epreuve de pénal n°2. 16h30 à 17h30 = lecture des corrigés

Samedi –> 8h à 13h = Note de synthèse N°2. (Sachant que pour la moitié d’entre elles, je m’arrêtais à la prise de note et l’achèvement du plan, sans rédiger la copie.

Samedi après-midi et dimanche = repos!

Vous pouvez constater que ma charge de travail quotidienne n’excédait pas 7 heures par jour. J’anticipe la question « Mais quand révisais-tu tes fascicules? » C’est simple, je ne les révisais pas… Je les ai lu une fois chacun en début de prépa (et encore, pas tous en entier…) et ensuite, je révisais avec les corrigés. Les corrigés des prépas sont extrêmement détaillés afin de permettre aux étudiants de réviser en même temps, avec la logique du raisonnement juridique. Et ils traitent généralement un thème différent par semaine, ce qui permet de couvrir tout le programme sur les 7 semaines. Je trouvais cela plus efficace que les fascicules… Quand j’avais vraiment un souci de compréhension, je regardais la vidéo de correction de la prépa ou le fascicule.

J’ai, en revanche, énormément travaillé avec les codes… Constatant rapidement que l’ensemble du cours se trouve en fait dans le code… Cela m’a permis de m’éviter d’apprendre par coeur des cours théoriques et fastidieux et me concentrer sur la recherche dans les codes.

A mon sens, l’essentiel est d’axer ses semaines autour des entraînements et exercices et réviser les cours si on n’a le temps. Si on manque de temps, on peut réviser directement avec le code et une fiche type Lexifiche (j’ai adoré ce petit outil simple reprenant l’essentiel d’une matière!)

Et vous, comment organisez-vous vos semaines, ou comment avez-vous prévu de le faire?
N’hésitez pas à me faire des retours si vous trouvez ces conseils utiles, cela m’encouragera à continuer! 😀

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *